Des projets de restauration du patrimoine à soutenir !


DAVIGNAC

L'ancienne ferme du château de Davignac 

 

Cette ferme du 19e siècle va être revaloriser pour accueillir trois lieux d'utilité publique. Ainsi, un restaurant, une épicerie, une salle communale seront dans l'ancienne bergerie. La maison accueillera trois logements en duplex, et le préau après sa stabilisation sera dédiée aux événements festifs communaux. 

 

La rénovation est thermique, énergétique et avec des matériaux biosourcés. De plus, l'architecture est préservée au maximum afin de garder l'authenticité du site. Ainsi, autant que possible les matériaux originels sont conservés et mis en valeur. 

 

Le château était la résidence d'été des seigneurs de Ventadour, et c'est au XIXe siècle que la ferme est construite. Cet ensemble architectural est caractéristique des habitations rurales du canton de Meymac. 

 

Votre contribution est la bienvenue pour la restauration de ces bâtiments !  

 



L'EGLISE SAINT-BARTHELEMY, LAMAZIERE-BASSE

Devenue menaçante pour le public, l’église a dû fermer ses portes en 2016, en attente d’un projet lui permettant de les ouvrir à nouveau. Sous ses airs rudes, cet édifice cache en effet une grande fragilité : une toiture trop lourde à porter, des fondations fragiles, des fissures qui la rendent sensibles à l’eau… Des ardoises pour remplacer les lauzes, une charpente restaurée, des fondations confortées, des eaux pluviales canalisées, des maçonneries consolidées et des décors ravivés, le programme de rénovation qui débute fera intervenir au chevet de l’église de nombreux corps de métier. L’occasion pour les habitants et les curieux de découvrir l’art du charpentier, du tailleur de pierre ou du peintre restaurateur.

 

Dans l’église rénovée, la commune de Lamazière-Basse souhaite allier vie cultuelle et vie culturelle : concert, visite guidée, exposition… Rendez-vous pris en 2024 pour franchir le seuil de cette église réveillée !

 

<< Depuis le 30 octobre 2021, une collecte de dons est ouverte pour que tout le monde puisse participer à la réalisation de ce projet.

 

 

L'église est réouverte au public depuis le 18 octobre 2024, mais la collecte de don n'est pas terminée ! 



VIADUC DES ROCHERS-NOIRS, LAPLEAU - SOURSAC

 

Un chantier de restauration de grande ampleur.

 

Le Viaduc des Rochers Noirs est l'un des cinq derniers ouvrages de ce type sur la quarantaine qui avait été construite au siècle dernier.

 

Construit de 1911 à 1913 par la Société des tramways de la Corrèze à partir d'un système inventé par l'ingénieur Albert Gisclard, cet ouvrage d'art faisait partie du tracé de la ligne Tulle-Ussel des Tramways de la Corrèze.

 

Enjambant les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur, le viaduc est resté presque intact depuis sa création. Plusieurs points structurels empêchent son ouverture au public depuis 2005.

 

Les travaux de sauvegarde engagés par le Département de la Corrèze permettront de nouveau l'accès piéton sur le site, situé dans un environnement naturel d'exception, classé réserve mondiale de biosphère UNESCO.

 

>> Une collecte de dons est ouverte pour soutenir le projet

 

Depuis le 21 septembre 2024 le pont est de nouveau accesible aux piétons et aux cyclistes.



FOUR A PAIN, CHAUMEIL

Le four à pain de Freysselines à Chaumeil sélectionné par la mission Bern !

 

Niché au cœur du massif des Monédières. plus exactement sur la commune de Chaumeil forte de 164 habitants, ce four à pain constitue un vestige vernaculaire de nos pratiques rurales qu'il est important de conserver.

 

Entièrement constitué en granite, il est remarquable puisque composé de deux fours ; l'un servait à la cuisson des pâtisseries, l'autre à la cuisson du pain. Ce type d'ouvrages reste rare sur le département de la Corrèze.

 

La toiture et la charpente de ce four sont malheureusement en très mauvais état, deux fermes étant cassées et une autre juste à côté prête à céder. Pour remonter la charpente et la toiture, d'importants travaux de maçonnerie sont notamment prévus.

 

Plus d'informations en suivant le lien ci-contre >>



CHATEAU DU THEIL, USSEL

En 2019, trois Ussellois se sont lancés dans l’aventure d’une vie : rénover un Château en ruine en Corrèze afin de créer un hôtel-restaurant 4 étoiles éco-responsable.

 

Le Château du Theil fait partie des patrimoines de la Haute-Corrèze. On retrouve ses premières traces en 1120 sous la baronnie d’Albert de Charlus, seigneur de Laborde. Au cours des siècles, le Château fût un collège religieux et un hôpital pendant la première guerre mondiale. Propriété de la famille de M. Chevalier depuis 1941, il est abandonné dans les années 2000.

 

Pour soutenir le projet, vous pouvez devenir cô-châtelain ou acheter des préventes à utiliser lors de l'ouverture de l'hôtel.

Toutes les infos sur le site : https://www.chateaudutheil.com/


Contact

Pays d'art et d'histoire

Hautes Terres Corréziennes et Ventadour

6, place de l'église 19250 MEYMAC

05.87.31.00.57

Réservation

Pour réserver une de nos animations, c'est par ici : 

Retrouvez-nous sur facebook


Pour rester informé de notre actualité, inscrivez vous à notre newsletter !