La première Ferme-école des Plaines ouvre de 1851 à 1914 sur l’initiative du comte Jean-Hyacinthe d’Ussel. En 1918, l’École Pratique d’Agriculture est construite en contrebas de la mairie. Il subsiste
de cet ensemble deux pavillons baptisés Queuille et Wilson (du nom du président américain, la Croix-
Rouge américaine ayant donné une importante subvention pour cette construction). D’abord réservée aux mutilés et veuves de guerre, cette école fabrique des objets en bois, dont le "jouet de Neuvic" qui connaît un succès commercial.
En 1921, c'est l’Ecole d’Agriculture qui s’installe au domaine du Manus. L’Ecole change plusieurs fois de dénomination (Ecole Régionale d’Agriculture en 1932, Lycée Agricole mixte en 1961, puis Lycée Henri Queuille en 1986).
En 1927, est créée l’Ecole d’Artisanat Rural. Installée d’abord dans les locaux de l’Ecole des mutilés, de nouveaux bâtiments sont construits en face et inaugurés en 1960. Marcel Barbanceys en est alors le directeur (ancien résistant et l’un des fondateurs du Musée). En 1952, il devient Centre d’Apprentissage Mixte, dispensant une formation aux machines agricoles pour les garçons et un enseignement commercial et de secrétariat pour les filles. Il devient lycée Professionnel en
1987.
Le bâtiment d’administration est orné du 1% artistique : dispositif qui alloue 1% du budget de construction à l’installation d’une œuvre d’art. La mosaïque de Georges Muguet représente la déesse grecque des moissons, Cérès, et le dieu du feu et des métaux, Vulcain.